Accueil

Dossiers

Fichiers

Liens

Bidouill

Divers

Envie de me remercier,
m'encourager?

RSS

sterpin.net en français Bloc transparent sterpin.net in english

Intégration du routeur internet sans fil D-Link DI-614+ dans mon réseau mac, version légère

(20 août 2003)

Comme d'habitude je décline toute responsabilité, s'il arrive quelque chose à votre machine après avoir suivi mes conseils!

Après l'essai râté d'emploi d'une borne sitecom, je me rabats sur une valeur sûre, la d-link 614+ achetée à 110,59 euros chez multimediashop à Braine-L'Alleud. Principaux atouts: paramètrable directement via interface web, possibilité de l'employer comme routeur (ce que je ne ferai pas) comme switch 4 ports (ce que je n'emploierai pas non plus), faible coût et deux antennes directionnelles.

Pour rappel, mon réseau est actuellement composé de deux imacs, une laserwriter pro 630, un G4, un switch 10/100, un modem/routeur Alcatel Speedtouch et un ibook connecté soit en filaire, soit en Wifi, après installation et configuration de la borne.

La bête dispose de 4 ports LAN (Local Area Network), pour le réseau interne, et 1 port WAN (Wide Area Network) pour y connecter un modem adsl ou cable, par exemple.

Ce ne sera pas le cas chez moi, vu qu'il y a déjà un routeur, le seul cable qu'il y aura à brancher, en plus de l'alimentation, c'est un cable qui va d'un des ports LAN de la borne à un des ports de mon switch (dans mon cas, via le cable fourni avec la bête, vu que le switch croise/décroise au besoin, je n'ai même pas pris la peine de regarder si le cable était croisé ou non).

Il vient donc se loger dans la structure ci-dessus:

1) imac 233 MHz
2) imac 350 MHz
3) laserwriter Pro 630
4) Ibook 600
5) G4 bi-pro 450
6) pb 540 absent du dessin vu que pas souvent connecté
7) modem adsl alcatel speedtouch home "routeurisé" merci macadsl.com
8) switch 10/100
9) borne d-link di-614+

tout ce beau monde est connecté sur le switch.

-> il reste à configurer la bête au niveau logiciel.

-> je me connecte à la bête via interface web et connexion filaire en tapant cette ip dans mon navigateur préféré (Camino): http://192.168.0.1

-> on me demande de m'identifier -> admin et pas de mot de passe.
Et j'arrive là:

1)

Rien de particulier à dire, sinon que je ne lance pas le "wizard", vu que ma configuration n'est pas "classique" vu que mon modem n'est pas connecté à la borne et que je n'emploierai pas les fonctions de routeur de la borne.

2)

La première chose que j'ai faite, c'est d'intégrer la borne dans mon réseau en tapant une adresse ip dans la même classe d'adresses que les autres éléments du réseau, adresse de type privé (voir: page 3) et le bon masque sous réseau.

3)

Ensuite j'ai désactivé le serveur DHCP. pour diverses raisons:

la première je préfère être en ip fixes

et deuxièment, ça évite qu'un bonhomme se balaldant en rue puisse en recevoir une.

Les petits futés auront remarqué que je suis dans la classe d'adresse 10.0.0.X.

4)

Je suis pas vraiment parano, mais je n'apprécie que moyennement qu'on emploit mes affaires sans me le demander;

-> je restreint l'accès à la borne en fonction des MAC adresses (identification de la carte ethernet, qu'elle soit sans fil ou filaire) à deux de mes machines: l'ibook, normal, il a une carte airport, et au G4 qui n'en a pas, mais ça me permet de pouvoir configurer la borne, regarder les logs etc.

5)

Toujours au rayon paranoïa, je change bien évidemment le mot de passe administrateur et utilisateur.

Que dire de plus?

Il y a plein d'options plus ou moins intéressantes, une préconfig de routeur (avec par exemple déjà préparé le routage du port 6112 de BattleNet qui permet entre autres de jouer à Warcraft).

Des logs permettant de regarder qui a demandé une ip si on est en dhcp etc.

A ce sujet, la version du firmware de ma borne n'était pas à jour et du coup elle ne gardait pas l'heure... :-(

-> pas de problème j'ai télécharger le bon firmware sur le site de d-link France et j'ai coincé pour l'installer en fait, il ne faut pas désencoder le .bin, mais l'envoyer tel quel.

Conclusion, je suis heureux, l'achat est relativement bon marché, surtout si l'on n'a pas déjà un hub ou un switch en base 10/100. la configuration est rapide, peut être sauvegardée sur disque, et la portée est très bonne, je peux me ballader dans les 5 étages de mon "phare" sans perdre une seule ligne dans ma barre des menus sous OS X :-)

A partir de janvier 2012, sterpin.be sera disponible pour vos soucis informatiques et de réseau.

© Le contenu de ce site est librement consultable, les articles restent la propriété de leurs auteurs respectifs et ne sont donc pas reproductibles sans autorisation préalable.

Retour Haut