Accueil

Dossiers

Fichiers

Liens

Bidouill

Divers


Rezomac

Envie de me remercier,
m'encourager?

RSS

sterpin.net en français Bloc transparent sterpin.net in english

Placer un disque 2,5 pouces dans un boîtier titanium junior

comme d'habitude je décline toute responsabilité, s'il arrive quelque chose à votre machine après avoir suivi mes conseils!

De passage à Apple Expo 2003 avec quelques petits camarades, je me suis laissé tenter par un boîtier titanium junior de chez macway, c'est-à-dire un boîtier permettant d'y placer un disque dur au format 2,5 pouces présent dans nos portables. En effet la bête est auto-alimentée par le port firewire (elle en dispose de deux) et ne coûtait "que" 58 euros. (septembre 2003)

Puis aussi, ça me permettait d'y glisser un disque ibm 10 gigas , encore merci, Jean!

J'ai effectué le montage en vitesse sur les marches d'un escalier de l'Apple expo, les photos n'étant pas assez nettes à mon goût, j'ai refait la manipulation, mais sans la "clef" fournie avec la bête vu qu'elle a été abandonnée, en même temps que la boîte dans les poubelles de l'Apple Expo.

1)

Le contenu de la boîte, (+ un disque dur qui n'est pas fourni avec le boîtier seul) y manque le manuel, la "clef", le sachet de silicagel, etc.
Ne subsiste que l'important: le boîtier avec le pont firewire (à gauche) les deux vis de fixation du "couvercle", les 4 vis de fixation du disque et le câble firewire. Les pieds en caoutchouc ayant déjà été placés lors de l'AE.

2)

Il faut commencer par sortir le "couvercle", sans prise possible, il faut introduire un outil par une des ouvertures (en prenant soin de ne pas toucher les composants) et tirer vers soi.

3)

Une fois que c'est dégagé d'un côté...

4)

On peut dégager l'autre.

5)

A faire avec fermeté et délicatesse afin de ne pas abîmer les composants internes en faisant levier dessus sans s'en rendre compte.

6)

La flèche jaune pointe le trou pour placer l'outil fournit afin de tirer la carte hors de son support. D'aucuns auraient reçu un exemplaire sans trou :-(

-> Personnellement, j'emploierais le même outil, mais je tirerais sur les gouttières en silicone (flèche bleue).

7)

L'extraction de la carte demande plus de force que je ne m'y attendais (je comprends du coup mieux les remarques d'Anne Le Guennec sur powerbook-fr.

-> Il est nécessaire de maintenir fermement le boîtier d'une main, tandis que l'on tire, vigoureusement, mais avec contrôle et dans l'alignement la carte hors de son logement.

8)

La bête sortie, il va falloir glisser le disque dans le connecteur. On ne peut le faire que dans un sens, les trous de fixation des vis du disque étant présentés côté plaque.

9)

Il faut introduire le disque en oblique.

10)

Tout en faisant attention aux deux composants indiqués par les flèches...

11)

Et en gardant les connecteurs bien alignés.

12)

Où l'on voit que ça passe tout juste!

13)

On retourne la plaque et l'on peut placer les 4 vis qui vont maintenir le disque. (quoi que coincé comme il est, entre son connecteur et la capacité... mais autant qu'il n'y ait pas d'effort sur le connecteur, les soudures sont petites, il y a plus amusant à faire pour s'occuper!)

14)

On replace la carte dans ses guides (celui de gauche pointé par la flèche jaune).
La flèche bleue pointant l'un des 4 pieds en caoutchouc.

15)

Il faut pousser fermement des deux côtés, bien droit, sur la plaque et non sur les connecteurs firewire!

16)

Enfin, l'on replace le couvercle (aidé par les découpes, l'on ne peut se tromper).

17)

On place les dernières vis qui vont maintenir le "couvercle".

18)

On branche pour vérifier, et joie, la bête monte.
Petite précision cependant, comme le titanium jr n'est que FW et fourni sans alimentation, l'interrupteur ON/OFF doit être glissé vers la gauche (quand on regarde l'arrière du boîtier) pour l'allumer. Et replacer au centre pour l'éteindre. La position à droite étant réservée pour l'allumage avec une alimentation externe.

19)

Les outils ayant servi:

Un tournevis (en bas de la page) à "lames" multiples que je vous conseille, peu encombrant, l'on peut faire coulisser au besoin la "lame" dans le manche pour modifier la longueur de la bête, acheté 17 euros le set complet en 2003. (bon, évidemment faut l'usage)!

Une pointe à tracer dont l'extrémité droite à été démontée.

Une latte (règle plate pour nos amis français) pour donner les dimensions.

Retour Haut