Accueil

Dossiers

Fichiers

Liens

Bidouill

Divers


Rezomac

Envie de me remercier,
m'encourager?

RSS

sterpin.net en français Bloc transparent sterpin.net in english

Démonter et nettoyer le ventilateur d'une carte "ATY,Rage128Pro" d'origine dans un G4 AGP (version légère)

Comme d'habitude, je décline toute responsabilité s'il arrive quelque chose à votre machine après avoir suivi mes conseils!

Pourquoi?

Ben, ça fait quelque temps qu'au bureau un bruit m'énerve, domine tous les autres.

Dans ma pièce, il y a deux G4, un imac, un G3 B/B, un 7500, un disque externe, un graveur externe, un lecteur AIT externe, un duplicateur... Tout cela entraînant un ronron permanent, auquel je m'étais habitué, mais là, c'est un sifflement lancinant qui va et vient et j'en ai eu marre.

-> je suis parti à la recherche de la source de cette nuisance extrême.

Elle se trouvait suspendue sous mon bureau. On ouvre la porte du G4, le bruit s'atténue.

On referme et ça revient. On pose le doigt sur le ventilateur de la carte graphique, celui-ci s'arrête et l'on savoure... :-)

-> je suis bien content d'avoir gardé la voodoo pci, je peux en effet éteindre la machine, retirer la carte agp, placer momentanément la voodoo dedans (ce qui me permet de rester productif si je suis interrompu dans mon intervention).

-> zou!

1)

Les flèches jaunes pointent les 4 vis cruciformes à retirer. La flèche bleue pointe le connecteur d'alimentation qu'il faut également décrocher

2)

Un fois le ventilateur retiré, on ne peut que constater l'encrassement du berceau/radiateur.

3)

Le ventilateur n'est, évidemment, pas en reste. (flèche jaune)
La flèche bleue pointe une curiosité, en effet, le connecteur plastique est venu avec sa fiche. Les contacts métalliques restant sur la carte graphique.

4)

Je retire le plus gros au pinceau au-dessus d'une poubelle.

5)

Le radiateur est nettoyé également au pinceau (flèche jaune). La flèche bleue pointe les contacteurs métalliques de l'alimentation du ventilateur.

6)

J'achève le nettoyage avec un morceau d'ouate à démaquiller (on peut également employer un coton-tige, ou autre) imbibé d'alcool isopropylique.

7)

Ensuite, je décroche l'autocollant, sans l'abîmer.

8)

Et je fais un mini-sproutch de WD40. On peut également mettre une micro-goutte d'huile pour machine à coudre ou autre. Je replaque fermement l'autocollant, et je remonte le tout.

Quel bonheur... Ceci dit maintenant, je pense que c'est le disque dur externe du 7500 qui fait le plus de bruit :-)

Retour Haut