Accueil

Dossiers

Fichiers

Liens

Bidouill

Divers

Envie de me remercier,
m'encourager?

RSS

sterpin.net en français Bloc transparent sterpin.net in english

Un peu de silence dans ce G4 gigabit ethernet (version légère)

Comme d'habitude je décline toute responsabilité, s'il arrive quelque chose à votre machine après avoir suivi mes conseils!

Et bien voilà, suite des tentatives d'insonorisation, mais entre temps ma machine a changé, c'est un G4 bi-pro...

-> j'ai "insonorisé" le disque comme expliqué (en lourd) ou ici (en léger).

Cette fois, je m'attaque au ventilateur de l'alimentation...
-> ça pourra peut-être aussi servir aux gens qui doivent changer l'alimentation d'un G4 MDD.

1)

Il faut commencer par retirer les 3 vis à tête hexagonale pointées par les flèches jaunes.
La flèche bleue pointe l'attache qui permet de verrouiller l'ouverture du G4. Ce sera plus facile de retirer l'alimentation quand on tirera sur ce "loquet", plus tard.

2)

Ensuite l'alimentation est encore fixée par une vis (la flèche jaune du bas), et bien évidemment, les cables d'alimentation l'autre flèche jaune. La flèche bleue pointant le loquet de verrouillage qui bloque partiellement le bloc alimentation.

Les observateurs auront déjà remarqué l'absence du lecteur optique. Celui-ci sera avantageusement remplacé par un CD-RW/DVD-ROM toshiba 32x10x12x40 "SD-R1312" (95 euros en avril 2003). Et bootable, tant en 9 qu'en X, comme vu sur xrl8yourmac. La manipulation est très semblable à celle précédemment réalisée sur le G3 (version lourde, version légère), donc je ne la détaillerais pas ici.

3)

L'alimentation est plus facile à dégager et à remettre quand on a tout retiré.

Le drive optique (et l'éventuel zip): les deux flèches jaunes de gauche pointant l'emplacement des vis planquées sous les caches que l'on retire comme dans la manipulation sur le G3. Les deux flèches bleues pointant (de gauche à droite) l'alimentation et la nappe IDE.

La flèche noire pointe l'endroit où se trouvait la vis qui maintenait l'alimentation.

Les deux flèches jaunes pointent celles qui maintenaient la plaque supportant le ventilateur (ne pas oublier de décrocher l'alimentation du ventilateur).

Les flèches bleues du dessous pointant respectivement (de gauche à droite):

le connecteur d'alimentation de la carte mère,
la nappe IDE des disques durs,
et l'alimentation des disques durs

5)

La flèche jaune de gauche pointe l'alimentation de la carte mère (connexion qu'il faut décrocher).

La bleue pointe le connecteur IDE, c'est plus facile (à mon sens) de retirer le connecteur d'alimentation du disque dur (pointé par la flèche jaune) quand le connecteur IDE est retiré.

La flèche blanche pointe la pile qui n'a rien de particulier à faire dans ce dossier :-)

6)

Une fois la grappe des fils d'alimentation décrochée, on peut la passer par les découpes dans le métal et sortir le bloc alimentation. Il nous reste à l'ouvrir, en retirant les 4 vis pointées par les flèches jaunes.

7)

Les flèches jaunes pointent les colsons qu'il faut couper.

La flèche bleue de gauche pointe une encoche dans le métal où est calée la carte.

Celle de droite pointe la vis qu'il faut défaire de ce côté. Il y en a une autre du côté opposé dans le coin près de la flèche jaune de gauche.

8)

Les deux vis qui maintiennent le ventilateur doivent être retirées.

9)

La bête ouverte. En haut on peut voir la tige guide de la longue vis. Les colsons coupés, les deux plus grosses vis qui maintenaient le ventilateur et deux vis de fixation de la plaque, j'en ai donc oublié une dans ma description :-(

Sur le ventilateur, la petite découpe "amortisseuse de nuissances sonores".

10)

La flèche bleue pointe le réducteur précédemment présenté, celle jaune pointe celui que je place en-dessous du ventilateur.

J'ai bien évidemment nettoyé le ventilateur et "sproutché" du WD40 dedans, l'idéal étant de le remplacer par un autre meilleur, mais je ne m'y connais pas assez dans les différents modèles et marques, et puis, je n'en avais pas sous la main.

11)

On remonte (comme d'habitude en remontant le long de la page).

La flèche jaune pointant l'encoche dans laquelle il faut remettre la carte, on remarque que j'ai replacé des colsons, en effet le bruit d'hélice contre des cables est particulièrement irritant et à l'endroit où les cables sortent du boitier d'alimentation, vaut mieux qu'ils soient maintenus (pas de passe-fils) -> risque d'entailler les gaines :-(

12)

On peut remarquer que le ventilateur du G4 est nettement plus grand que celui des G3. Et les flèches jaunes pointents des petits mousses adhésifs déjà placés (contrairement au G3 où j'avais dû les mettre moi même). Comme quoi, il y a des améliorations chez Apple, pensais-je, mais non, c'était un ajout du précédant propiétaire, Michel que je salue au passage.

A partir de janvier 2012, sterpin.be sera disponible pour vos soucis informatiques et de réseau.

© Le contenu de ce site est librement consultable, les articles restent la propriété de leurs auteurs respectifs et ne sont donc pas reproductibles sans autorisation préalable.

Retour Haut