Accueil

Dossiers

Fichiers

Liens

Bidouill

Divers

Envie de me remercier,
m'encourager?

RSS

sterpin.net en français Bloc transparent sterpin.net in english

Nettoyage d'un combo (lecteur DVD/graveur CD) d'un powerbook Titanium G4 (version légère)

Comme d'habitude je décline toute responsabilité, s'il arrive quelque chose à votre machine après avoir suivi mes conseils!

La bête a du être mal élevée, en effet elle recrache les galettes sitôt introduites. Que ce soit un cd audio, un cd de données gravées, ou un dvd.

1)

D'abord éteindre la machine, la retourner, retirer la batterie (flèche bleue) et ensuite les 8 vis torx (déjà retirées ici, flèches jaunes).

2)

L'opération a été faite "dans l'urgence" -> j'ai juste déclipsé la nappe (flèche jaune) et soulevé le lecteur optique pour le retourner (attention il est engagé par des plots en caoutchouc dans le le châssis au niveau des flèches bleues).

3)

La bête partiellement retirée, elle tient encore par la tresse de masse -> délicatesse. En haut à droite les 8 vis torx, au milieu, un bout de mon ibook G4 et à droite mon tournevis multi-lames.

4)

Il faut maintenant retirer le combo de son berceau -> de ce côté-ci, deux vis cruciformes (flèches jaunes, mais déjà retirées).

5)

De l'autre, également deux vis cruciformes (flèches jaunes, pas encore retirées).

6)

Il va falloir ouvrir la bête et donc retirer les 4 vis pointées par les flèches jaunes. La flèche bleue pointe le cache de la façade avant qu'il peut être bon de déclipser.

7)

Une fois les vis retirées, il faut soulever le côté où il y en avait 3 (flèches jaunes), et ensuite, déclipser le couvercle en poussant légèrement dans la direction indiquée par la flèche bleue.

8)

Les entrailles mises à nu, il va falloir pousser le guide pointé par la flèche bleue vers le haut, défaire les 4 vis pointées par les flèches jaunes pour retirer le cache guide.

9)

Et je constate que la nappe se redresse -> frottement au passage de la tête supportant l'optique.

10)

J'ai nettoyé l'optique avec un coton-tige légèrement imbibé d'alcool isopropylique (flèche jaune). Ensuite avec le même coton-tige, j'ai nettoyé les deux axes (flèches bleues). Avec l'autre extrémité imbibée d'huile pour machine à coudre, j'ai très légèrement graissé les axes nettoyés. La flèche blanche pointe la nappe qui a été maintenue en place avec un morceau d'autocollant double face.

Comme d'habitude, pour remonter, il suffit d'effectuer les mêmes manipulations dans l'autre sens.

Cet article vous a plu, rendu service?

A partir de janvier 2012, sterpin.be sera disponible pour vos soucis informatiques et de réseau.

© Le contenu de ce site est librement consultable, les articles restent la propriété de leurs auteurs respectifs et ne sont donc pas reproductibles sans autorisation préalable.
Retour Haut