Accueil

Dossiers

Fichiers

Liens

Bidouill

Divers

Envie de me remercier,
m'encourager?

RSS

sterpin.net en français Bloc transparent sterpin.net in english

A défaut de silent-block, voilà comment réduire la nuisance sonore d'un G3 blanc bleu (version légère)

comme d'habitude je décline toute responsabilité, s'il arrive quelque chose à votre machine après avoir suivi mes conseils!

1)

Personnellement, j'ai employé un rouleau d'une matière qui sert à amoindrir les bruits dans les armoire de cuisine. Le rouleau fait 150 cm sur 50 cm, de quoi réduire la nuisance sonore d'un paquet de machine! Il est composé d'une feuille plastique transparente et de petits plots relativement mous.
On peut également employer des joints de plomberie, pour autant qu'on en trouve à la bonne taille, voir même du caoutchouc pour semelle.

2)

Rien à voir avec la réduction de la nuisance sonore, la flèche jaune de gauche pointe le capuchon qui cache les cavaliers permettant de règler la fréquence du processeur, et la flèche de droite les cavaliers placés en 400 MHz au lieu des 350 MHz originaux (450 me donnant droit à une fenêtre Open firmware)... grâce à:
http://perso.wanadoo.fr/keaps/overclock.html
et
MacBidouille

3)

Les flèches jaunes pointent les principales sources de nuissances sonores. Avec dans l'ordre (de gauche à droite et de haut en bas) le lecteur CD (quand il y a un CD introduit), l'alimentation (à cause de son ventilateur), le ventilateur chargé de refroidir les différents éléments de (et rajoutés sur) la carte mère et enfin le disque dur.

Les flèches bleues pointent les deux vis à retirer pour décrocher le berceau du gros ventilateur.

4)

Une fois les vis défaites, il ne faut pas oublier de décrocher l'alimentation du ventilateur.

5)

Les flèches jaunes du dessus pointent les vis retirées, celles du dessous l'endroit d'où elles viennent.

La flèche bleue pointant le connecteur d'alimentation du ventilateur.

6)

La flèche jaune pointe une des 4 vis de fixation du ventilateur sur son berceau. Manque de pot, elles se vissent dans la structure même du ventilateur -> elles transmettent les vibrations et le bruit :-(

7)

Comme c'est quand même ouvert, j'en profite pour soulever l'autocollant et donner un mini sproutch de WD 40 à l'endroit pointé par la flèche. Ne pas oublier de replacer convenablement l'auto-collant.

8)

Je pose le ventilateur sur la matière plastique et trace son contour au marqueur. Je trace également le contour intérieur.

9)

La découpe effectuée.

10)

Il faut encore faire les trous par lesquels passeront les vis, soit à l'emporte-pièce (mais je n'en avais pas à la bonne dimension), soit avec une pince (comme ici), soit au cutter ou autre.

La flèche bleue pointe la découpe qui a été retouchée afin d'éviter que le vent produit par le ventilateur ne fasse bouger le plastique.

11)

Dans les chutes de l'intérieur de la découpe, je découpe de petits carrés (pas d'emporte-pièce à la bonne taille et pas l'envie de découper de beaux ronds) dans lesquels je perce un trou pour passer la vis.

12)

Les vis passées dans mes "réducteurs sonores"...

13)

J'en découpe également deux autres avec le dessus arrondi. Ils se placeront sur les vis maintenant le berceau du ventilateur. Pas tellement pour réduire le bruit, mais plutôt pour faciliter la remise en place :-)

14)

On voit dans le haut de la photo une des vis qui maintient le ventilateur et son "réducteur sonore".
Nous allons maintenant nous attaquer au disque dur.
Les flèches jaunes (de gauche à droite) pointent le connecteur IDE et celui de l'alimentation. Tous deux doivent être retirés.
La flèche bleue pointe la vis qui maintient la pièce empêchant de faire coulisser le berceau des disques vers la droite. Elle doit être retirée, ainsi que la pièce qu'elle maintient.

15)

La flèche jaune pointe un des guides coinçant le berceau.
La flèche bleue indique le sens dans lequel on doit faire coulisser.

16)

Une fois le berceau extrait et retourné, on a accès aux vis de fixation pointées par les flèches jaunes.

17)

Donc rebelotte, on redécoupe des petits carrés et l'on refait des petits trous. On les place de part et d'autre de la tôle du berceau. Le disque étant fixé côté flèche bleue.

18)

Les "réducteurs de nuissance sonore" mis en place.

19)

Quand vous remettez le berceau en place, bien vérifier qu'il est placé dans les guides, sinon, le bruit sera encore plus grand. Sinon, comme d'habitude, pour le remontage, c'est le même chemin à l'envers.

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper du ventilateur de l'alimentation, ni du lecteur CD...
pour la prochaine fois, sans doute!

Retour Haut